Le CINES à le plaisir d’accueillir en collaboration avec Mumps Technologies l’atelier “Solveurs linéaires sur les architectures informatiques modernes :
exploitation de l’accélération GPU et de la précision mixte”
L’objectif de cet atelier est de présenter les recherches en cours sur les dernières avancées dans l’exploitation de l’accélération GPU et de l’arithmétique en précision mixte.
La bibliothèque MUMPS est utilisée comme banc d’essai pour ces idées et pour l’analyse des performances sur des architectures récentes telles que le supercalculateur Adastra 💫 au CINES.
Ces dernières années, les nœuds de calcul parallèle sont devenus très hétérogènes, menant à des nœuds extrêmement puissants équipés de processeurs multi-cœurs et d’accélérateurs tels que les GPU et les processeurs vectoriels.
Les dernières plateformes de calcul hétérogènes présentent d’importantes évolutions technologiques, atteignant souvent un couplage beaucoup plus étroit entre CPU et GPU. Cela est rendu possible par l’utilisation de mémoires partagées rapides (à large bande passante), comme dans le cas de l’AMD MI300, ou par l’utilisation de mémoires unifiées avec des interconnexions très rapides, comme dans le cas du NVIDIA Grace Hopper.
Ces avancées technologiques ouvrent de nombreuses opportunités, car une plus grande partie des calculs peut être déléguée au GPU.
Par ailleurs, les arithmétiques en basse précision (comme le FP16 ou le BFloat16) sont de plus en plus disponibles dans le matériel, à la fois sur les CPU et, en particulier, sur les GPU.
Intervenants :
- Gabriel Hautreux (CINES, France)
- Thierry GAUTIER et Pierre-Etienne Polet (Inria-LIP, ENS Lyon, France)
- Theo Mary (CNRS-LIP6, Sorbonne Université, France)
- Antoine JEGO (CNRS-LIP6, Sorbonne Université, France)
📅 Mercredi 25 juin 2025
📍 CINES (Montpellier, FR)
👉🏼 Cliquer ici pour vous inscrire à l’évènement et découvrir le programme.
⚠️ Date limite d’inscription : 23 mai 2025