CINES - Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur

C.I.N.E.S. Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur

Adastra 2 : classée 3ème au Green500

La nouvelle extension ADASTRA2 du supercalculateur ADASTRA, acquis par GENCI et installée cet été au CINES, vient d’être classée cette semaine en 3ème position au classement mondial GREEN 500 des supercalculateurs les plus sobres au monde avec une performance de 69,1 GFlop/s pour 1 Watt !

Ce résultat confirme l’engagement du CINES envers l’efficacité énergétique, et s’inscrit dans la continuité d’ADASTRA, qui a régulièrement occupé le podium de ce classement. 

 

Cette performance résulte de la technologie HPE-AMD d’ADASTRA qui est identique aux deux supercalculateurs actuellement les plus performants  en rapidité au monde (Top 500) FRONTIER et EL CAPITAN et de l’innovation apportée par la partition ADASTRA2 composée des  derniers accélérateurs MI300a (APU = CPU + GPU) d’AMD. Les 3 premiers supercalculateurs nationaux GENCI classés au Top 500 sont ceux du TGCC-CEA (22), de l’IDRIS-CNRS (27) et du CINES-MESR (30).

Toutes nos félicitations aux équipes du Département Calcul Intensif du CINES pour leur expertise et leur implication qui  permet aujourd’hui d’entrainer un premier LLM. Nos remerciements vont également aux équipes d’HPE et AMD pour leurs contributions.

 

Ce succès est également celui de GENCI, qui a investi dans ADASTRA pour renforcer la compétitivité scientifique et technologique française. Sur la route de l’exascale et des moyens de calculs souverains ADASTRA2 incarne une vision commune : une recherche d’excellence alliant performance et sobriété.

 

Enfin, ce succès est une vitrine pour la France et pour l’Europe, qui se placent aux 3 premières positions du Green500, dont 2 entités françaises : un grand bravo aux équipes de l’université de Reims champagne Ardenne avec ROMEO !