CINES - Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur

C.I.N.E.S. Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur

Le MESR vient de lancer l’opération de recrutement pour la future direction du CINES en 2025

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) a officiellement lancé le processus de recrutement pour la future direction du CINES dont la prise de poste est prévue en 2025. Pour plus d’informations, consultez le lien suivant : journal officiel de la république française du 5 novembre 2024.


Le CINES qui vient de fêter ses 45 ans cette année poursuit son développement dans le cadre de ses 3 missions d’intérêt national : Calcul Scientifique Intensif à l’ère de l’exascale, Hébergement d’infrastructures numériques et Archivage pérenne de données.  


Ce positionnement d’excellence permet au CINES de répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain, notamment dans les domaines de l’Intelligence Artificielle, de la sobriété énergétique  et de la santé numérique.


Actuellement le CINES héberge le supercalculateur Adastra acquis par GENCI qui vient d’accueillir une première extension avec une partition constituée de processeurs APU (GPU + CPU). 

Adastra a été classé dans le TOP 10 mondial des supercalculateurs (Classement TOP500) et dans le TOP 3 mondial au niveau sobriété (classement green 500). 


Bienvenue aux futur(e)s candidat(e)s !