Cette année l’accent a été mis sur l’approche data centrique au CINES et la politique de gestion intelligente des données scientifiques, du stockage à l’archivage pérenne.
Après la traditionnelle ouverture de la journée par le directeur du CINES, Francis Daumas, l’équipe du DAD (Département Archivage et Diffusion) a présenté l’offre de services “Archivage” du CINES à travers les solutions EUDAT@CINES, ESGF@CINES et PAC.
Des exemples d’utilisation de ces services ont ensuite été présentés à l’assistance :
– Marie-Pierre Moine du CERFACS, dans sa présentation «Quand la climatologie utilise les services ESGF et EUDAT pour la gestion de leurs données » :
– Pierre Maurel à travers l’archivage pérenne des images satellitaires du programme Géosud.
– Et enfin, Hélène Chambefort de l’INSERM pour l’archivage intermédiaire des essais cliniques menés par l’ANRS.
Après le repas sous les pins dans le jardin,
les participants ont eu l’opportunité de visiter la nouvelle salle machine abritant le dernier supercalculateur OCCIGEN installé depuis la fin de l’année au CINES.
Cette journée s’est terminée par la présentation des évolutions fonctionnelles et techniques de la plateforme PAC V3 qui seront effectives d’ici fin 2015, ainsi que par des échanges autour des problématiques rencontrées pendant la phase d’avant-projet et les évolutions possibles de la plateforme d’archivage.
Ces présentations sont en ligne :
PAC-présentation des données scientifiques :
Plus de photos :