CINES - Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

C.I.N.E.S. Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur

Cédric Villani est venu visiter le CINES et le supercalculateur Adastra.

Cédric Villani, invité par la métropole de Montpellier est venu visiter le CINES et le supercalculateur Adastra (acquis par GENCI, hébergé et opéré par le CINES) ce mardi 12 septembre 💫

 

Nous avons profité de cette rencontre pour lui demander son retour sur ce que représente le CINES et le supercalculateur Adastra.

👉 Voici ce qu’il nous a répondu :

« Le supercalculateur Adastra est relativement peu bruyant par rapport aux autres appareils que j’ai pu visiter ces dernières années. C’est l’un des éléments fondamentaux de n’importe quelle politique nationale nécessitant de grands instruments comme celui-ci, qui permettent de faire aussi bien du calcul que de l’hébergement et du stockage.

C’est assez impressionnant de voir dans un espace aussi restreint, finalement, un élément aussi fondamental de l’ensemble de cette stratégie. À titre personnel, c’est assez émouvant de voir cette machine après Jean Zay, qui déjà faisait partie de tous les lancements de grands projets dans la foulée du rapport que j’avais présenté en 2018. Le rapport sur l’IA expliquait qu’il y avait une stratégie dans laquelle ce calculateur s’inscrivait. Voir ensuite la réalisation d’Adastra, c’est très frappant par son incarnation concrète maintenant.

Et puis, à travers les choix techniques, on voit s’opérer certaines des évolutions technologiques marquantes. Il y a la question de la mesure de la consommation énergétique, y compris d’un point de vue économique, on sait à quel point c’est un sujet important. Il y a la question CPU et GPU avec des architectures qui sont beaucoup plus imbriquées qu’elles ne l’étaient auparavant. Il y a les questions des choix de design qui permettent d’économiser sur l’énergie dépensée pour le refroidissement  et de la rendre plus efficace.

Et globalement, sur ces domaines qui évoluent extrêmement rapidement, c’est très intéressant pour moi de voir l’incarnation de l’état d’évolution d’une telle technologie. »