CINES - Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

C.I.N.E.S. Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur

Découvrir Adastra

Acquis par GENCI en 2022 , le supercalculateur Adastra (technologie HPE-CRAY-AMD) hébergé et opéré par le CINES prend son nom de la locution latine « Per aspera ad astra » traduite par « Par des chemins ardus vers les étoiles ». Il va fournir en effet aux scientifiques des capacités de calcul massives et innovantes pour leurs besoins complexes en simulation numérique, offrant une performance crête de plus de 74 PFlop/s, soit plus de vingt fois la puissance de calcul précédemment en production au CINES (supercalculateur Occigen). Adastra contribuera ainsi à renforcer la position et les moyens de la recherche française dans son exploration de nouveaux champs scientifiques, et nottament en intelligence artificielle avec sa partition GPU.

Actualités et faits marquants d'Adastra

Inauguration du Supercalculateur Adastra

4 mai 2023

Le 4 mai 2023, s’est déroulée la mise en service d’Adastra, offrant un nouvel atout majeur aux communautés scientifiques françaises et européennes. La journée a débuté par une cérémonie d’inauguration où le ruban symbolique a été coupé, suivie de discours passionnants des principaux acteurs autour de la machine et de ses enjeux (à retrouver ici). L’après-midi le colloque sur les enjeux du calcul à haute performance s’est tenu dans l’amphithéâtre Saint-Priest. Vous pouvez retrouver les rediffusions des exposés juste après cette vidéo.

COLLOQUE :

Les enjeux du calcul haute performance à l’ère de l’exascale avec le supercalculateur Adastra :
Quels défis scientifiques ?

Les coulisses d'Adastra

Des mois de collaboration, de planification, de choix stratégiques et d’anticipation technique ont été nécessaires au montage du supercalculateur ADASTRA. Chaque détail ayant été soigneusement étudié pour garantir la performance, la stabilité et la fiabilité de ce supercalculateur destiné à propulser la recherche scientifique vers les étoiles.

Résultats scientifiques

Le logiciel Smilei, primé au MESRI pour le prix « Science ouverte » du logiciel libre de la recherche 2023

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a remis les Prix science ouverte du logiciel libre de la recherche. 8 logiciels développés par des équipes françaises sont récompensés pour leur contribution à l’avancée de la connaissance scientifique ou pour le caractère prometteur de leurs travaux. Parmi les lauréats l’outil de simulation SMILEI qui a porté avec les équipes du CINES ses codes sur la partition GPU d’ADASTRA avec des résultats prometteurs.

 

Portage sur GPU du modèle de recherche météorologique Méso-NH

Lors de la conférence supercomputing 2023, la délégation du CINES a présenté un article scientifique mettant en lumière le travail des chercheurs du Laboratoire d’Aérologie Laero à Toulouse.

Un travail conjoint LAERO-CINES-HPE-AMD ayant conduit à porter le modèle de recherche météorologique Méso-NH sur la partition GPU AMD d’ADASTRA.

Préparation des cas tests de définition de la future machine exascale CEA-EuroHPC

Dans le cadre du projet EuroHPC Jules Verne, le CINES a participé à la création des cas de tests représentatif de la communauté scientifique actuelle afin de définir au mieux le besoin exprimé dans le cadre de l’appel d’offre de la seconde machine exascale européenne qui sera déployé au TGCC, en 2025. 

 

L’ensemble des applications cibles ont pu être exécutées sur la partition GPU d’ADASTRA ainsi que sur son homologue finlandaise LUMI. Les résultats obtenus dans ce contexte ne peuvent pas aujourd’hui être diffusés, mais la communauté a effectivement pu utiliser ces ressources de manière extrêmement efficace.

 

Sobriété et frugalité

Il est impératif de sensibiliser chaque utilisateur d’un supercalculateur à la frugalité de ses usages, en l’informant sur les bilans énergétiques et les impacts carbone associés à un calcul spécifique. Cette sensibilisation revêt une importance cruciale, notamment dans le contexte des besoins considérables en puissance de calcul pour le développement de l’IA.

 

 Afin de minimiser l’impact environnemental des calculs, plusieurs approches incontournables sont à considérer :

  • Optimisation de l’efficacité du refroidissement (aujourd’hui par eau tiède),
  • Récupération de la chaleur générée pour le chauffage des bâtiments,
  • Mesure précise des consommations électriques pour optimiser et superviser les calculs, en ajustant les modes turbo, les fréquences, et en plafonnant la puissance,
  • Définition d’indicateurs clés pour évaluer les calculs en cours de traitement et détecter les surconsommations d’énergie,
  • Fourniture de métriques aux utilisateurs, telles que l’énergie consommée et les émissions de CO2 équivalentes par simulation.
 

La contribution ci-dessous présentée à Supercomputing 2023 décrit une optimisation performance calcul /sobriété en adaptant les fréquences des processeurs GPU.

Gabriel Hautreux & Etienne Malaboeuf, CINES France. Proceedings of the SC ’23 Workshops of The International Conference on High Performance Computing, Network, Storage, and Analysis, Nov. 2023, Denver

USA, November 2023 Pages 1860-1865    https://doi.org/10.1145/3624062.3624268

Les défis de l'Intelligence Artificielle

Le développement de l’IA est indissociable des moyens de calcul adaptés, c’est à dire de supercalculateurs équipés de partitions accélérées GPU. Les performances d’un certain nombre de modèle en IA ont pu être évalués sur la machine Adastra.


Pour en savoir plus, consulter nos articles sur le sujet :