CINES - Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur

C.I.N.E.S. Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur

Le CINES célèbre ses 45 ans

Un siècle d'histoire en une photo

les deux directeurs de l’IDRIS (CNRS) Pierre-François Lavallée et du CINES Michel Robert ont immortalisé un siècle d’histoire des deux centres de calcul Nationaux avec deux ouvrages retraçant l’histoire de l’IDRIS (55 ans) et du CINES (45 ans) !

 

 

  • CINES : 45 ans d’histoire d’un centre de calcul National à Montpellier 
  • IDRIS : De l’IBM 360/75 au superordinateur Jean Zay

Retour sur l'évènement du 6 septembre 2024

1- Colloque

Un  colloque a été organisé le matin de l’évènement afin de mettre en lumière les enjeux et avancées dans le domaine du calcul haute performance (HPC) et de l’intelligence artificielle, avec des interventions de spécialistes.

2 - Discours Et visite

Les prises de parole des personnalités présentes ont mis en lumière le rôle crucial que joue le centre dans l’écosystème scientifique français, à travers ses trois missions d’intérêt national …

3 - Inauguration ADASTRA 2

ADASTRA-2 a été inaugurée le 06.09.24. L’installation a été faite en un temps record au cours de l’été 2024. Les premiers résultats avec la nouvelle partition APU AMD MI300 sont encourageants… 


Découvrir l'histoire du CINES

Nous apportons ici dans ce contexte historique plusieurs témoignages pour évoquer l’émergence de l’informatique et du calcul scientifique à Montpellier, avant la création du CNUSC. Dans une seconde partie nous décrivons cette aventure qui a conduit progressivement à disposer de moyens de calcul intensif exceptionnels : évolutions vers Unix, passage du calcul vectoriel au parallèle, jusqu’à aujourd’hui avec les composants GPUs, avec comme fil conducteur la question du portage des codes sur de nouveaux environnements. Pendant cette période, l’accès aux moyens de calcul du CINES s’est fait localement, puis à distance avec des lignes spécialisées, puis par le déploiement des réseaux. Dans la troisième partie, nous évoquerons la période de 2018 à aujourd’hui, avec un CINES qui s’est adapté aux évolutions actuelles, qu’elles soient dans la standardisation pour la conservation des archives de l’État avec le programme interministériel Vitam (valeurs immatérielles transmises aux archives pour mémoire), ou technologiques avec les partitions GPUs incontournables d’ADASTRA pour les modélisations en intelligence artificielle, ou sociétales avec des enjeux de sobriété, de souveraineté et de sécurité. Dans la dernière partie nous nous projetterons vers l’horizon 2030, en nous inscrivant dans les orientations définies par l’État : plan d’investissement « France 2030 » pour les technologies innovantes (dont l’IA), enjeux de souveraineté, réponses aux défis planétaires sur les impacts environnementaux, les risques climatiques et les attentes sociétales avec pour conséquence de nombreuses transitions (énergétique, climatique, numérique et santé…) à accompagner.

Au début des années 80, le premier ordinateur installé au CNUSC et fabriqué par la société IBM avait une capacité de 6 millions d’instructions par seconde (6 MIPS), soit mille fois plus puissant que le premier calculateur électronique, développé aux USA, l’ENIAC (1946, 5000 additions par seconde). Aujourd’hui, le supercalculateur de rang mondial ADASTRA, inauguré au CINES en 2023 avec une puissance de 75 pétaflops, est 10 milliards de fois plus performant que le tout premier ordinateur installé au CNUSC !


Pendant 45 ans le CINES – avec les deux autres centres nationaux (IDRIS du CNRS et TGCC du CEA) puis la coordination nationale de GENCI pour l’acquisition des moyens de calculs et l’affectation des heures de calcul aux communautés scientifiques, a accompagné les évolutions du calcul intensif, tout en initiant de nouvelles missions originales comme l’archivage pérenne des données numériques, ou l’hébergement d’infrastructures numériques d’établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le CINES occupe ainsi aujourd’hui une place centrale dans l’organisation nationale des moyens de calcul.

Supercalculateur ADASTRA CINES MONTPELLIER
2022-2023 : ADASTRA (75 Pflops)

Le rapport « 45 ans d’histoire d’un centre national de calcul cientifique intensif à Montpellier » Nous apporte dans ce contexte historique plusieurs témoignages pour évoquer l’émergence de l’informatique et du calcul scientifique à Montpellier, avant la création du CNUSC. 

Dans une seconde partie nous décrivons cette aventure qui a conduit progressivement à disposer de moyens de calcul intensif exceptionnels : évolutions vers Unix, passage du calcul vectoriel au parallèle, jusqu’à aujourd’hui avec les composants GPUs, avec comme fil conducteur la question du portage des codes sur de nouveaux environnements. Pendant cette période, l’accès aux moyens de calcul du CINES s’est fait localement, puis à distance avec des lignes spécialisées, puis par le déploiement des réseaux. 

Dans la troisième partie, nous évoquerons la période de 2018 à aujourd’hui, avec un CINES qui s’est adapté aux évolutions actuelles, qu’elles soient dans la standardisation pour la conservation des archives de l’État avec le programme interministériel Vitam (valeurs immatérielles transmises aux archives pour mémoire), ou technologiques avec les partitions GPUs incontournables d’ADASTRA pour les modélisations en intelligence artificielle, ou sociétales avec des enjeux de sobriété, de souveraineté et de sécurité. 

 

Dans la dernière partie nous nous projetterons vers l’horizon 2030, en nous inscrivant dans les orientations définies par l’État : plan d’investissement « France 2030 » pour les technologies innovantes (dont l’IA), enjeux de souveraineté, réponses aux défis planétaires sur les impacts environnementaux, les risques climatiques et les attentes sociétales avec pour conséquence de nombreuses transitions (énergétique, climatique, numérique et santé…) à accompagner.

Pour le CINES ce sera en 2030 un autre rendez-vous : 50 ans d’histoire, 50 ans d’évolutions, 50 ans de défis, les derniers étant actuellement ceux des moyens de calculs adaptés au calcul intensif et à l’intelligence artificielle, ainsi que celui de la sobriété énergétique, de la mutualisation, pour calculer mieux avec des ressources limitées. 

Établir des ponts entre les sciences, les technologies, les innovations, la création de valeurs et les nouveaux usages, tel est notre fil conducteur.

Les anciens directeurs du CINES